Le toilettage
du berger américain miniature
 

Le toilettage du berger australien ou berger americain miniature est un acte régulier que tout propriétaire  de berger americain devrait apprendre. Il évitera les nœuds qui pourraient être douloureux pour votre BAM à poil long. Mais cela aidera également à contrôler les périodes de mues abondantes. 
Un toilettage réussi nécessite d'avoir les bons outils pour le toilettage amateur.
Si vous ne vous sentez pas de le toiletter, emmenez le chez le toiletteur professionnel.



Leurs longs manteaux ont tendance à s'emmêler, c'est donc une partie importante de leurs soins. Mais, quand on s'y habitue, le processus peut être relaxant et agréable !
Quoi de plus beau lorsque le toilettage du berger australien est à la hauteur.

Chaque chien a besoin d'être toiletté régulièrement, mais certaines races ont besoin de soins capillaires plus souvent que d'autres. 
Votre berger americain miniature doit être coiffé une fois par semaine  pour les mâles, moins souvent pour les femelles.

Le toilettage aide à éliminer  les poils morts .

Lorsque votre chien mue, vous devrez le toiletter plus souvent que cela pour vous débarrasser des poils morts et lâches et éviter les dreadlocks.

Le berger americain miniature  a un double pelage conçu pour le garder au chaud par temps froid et au frais pendant la chaleur de l'été. La couche externe des poils de garde est droite, longue et soyeuse, située près du corps du chien. Le sous-poil est plus épais et plus doux que les poils de garde, en particulier autour du cou et de la culotte du chien.

Le sous-poil d'un berger australien peut varier en épaisseur. Vous devez garder votre chien bien soigné afin que le pelage ne s'emmêle pas .

L'élimination des poils morts et lâches ne stimulera pas seulement la peau du chien pour la maintenir en parfaite santé. Cela aidera également le pelage à protéger le chien des intempéries. Une double couche correctement brossée isole le chien du froid et de la chaleur en créant une couche d'air tempéré près du corps de l'animal tout en empêchant la chaleur ou le froid de pénétrer dans les poils de garde extérieurs.

 

Outils de toilettage 

une brosse magique ou Râteau à sous-poil
Brosse type carde , 1 peigne en teflon
Ciseaux de taille , ciseau sculteur
du talc, shampoing , lotion antistatique

Le seche cheveux ou pulseur 

 


 

Pour un aperçu complet et un guide étape par étape sur le toilettage du berger americain miniature : voici une petite vidéo  .

toilettage berger australien
  • Facebook Social Icon